lundi 29 novembre 2010

Le baroscope

     L'expérience du baroscope

     Le baroscope (formé par baros : pesanteur et skopein : examiner) permet de vérifier le principe d'Archimède et de mesurer la perte de poids d'un  corps plongé dans un gaz, perte de poids due à la poussée d’Archimède : " Tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale dirigée vers le haut et égale au poids du volume du fluide déplacé ".

     Un objet placé dans l'air subit donc une poussée d'Archimède car il déplace un volume d'air. Cependant, celle-ci est environ 1000 fois inférieure à celle qui règne dans l'eau car l'air est 1000 fois moins dense que l'eau. C'est pourquoi en dehors de l'étude des mongolfières, on peut négliger la force d'Archimède exercée par l'air.

     Le baroscope est destiné à la mise en évidence du principe d'Archimède dans l'air. En pesant un corps dans l'air, on n'a pas son poids réel, mais seulement l'excès du poids de ce corps sur le poids du volume d'air qu'il déplace.

     Une petite balance supporte une boule de frigolite. La balance est à l'équilibre. Si l'on place l'appareil sous la cloche d'une machine pneumatique, on voit, dès que le vide est fait, que l'équilibre est rompu. C'était donc auparavant la poussée de l'air qui maintenait l'équilibre.

1 commentaire:

  1. la poussée d'archimede d'un litre d'air plongé dans l'air est de 1.293 gramme si la masse est 1.293 sont poids apparent =0 et donc ce n'est pas le poids de lair qui qui fait la pression atmospherique puis-que lair a un poid apparent =0

    RépondreSupprimer